Aujourd’hui, il existe une grande variété de forets selon leurs formes, tailles ou le matériau à percer. Chaque matériau demande un foret adapté. Découvrez ce qu’il faut savoir avant de choisir des forets.

Forets à pierre/béton

Pour appliquer des étagères, accrocher des tableaux, fixer des lampes ou couvrir le mur, il faut souvent percer des trous dans le mur à cette fin et vous aurez besoin d'un foret approprié.

Il vous faudra des forets à pierre ou à béton. Le travail sur le béton ou la pierre est très différent du travail sur le bois ou le métal. Alors qu'avec le métal, le plastique et le bois, la perceuse coupe le matériau couche par couche, ce n'est pas facile avec la pierre et le béton. La perceuse que vous devez utiliser pour travailler sur la pierre et le béton est appelée perceuse à percussion ou marteau perforateur. Comme les noms de ces machines vous le disent déjà, la perceuse utilisée n'est pas seulement tournée mais vibre aussi dans les deux sens. Le foret à maçonnerie possède une plaque de carbure particulièrement résistante à la pointe, grâce à laquelle il écrase le matériau par petits coups. La poussière est ensuite transportée hors du trou obtenu par l'hélice de la perceuse.

Foret à bois

Une perceuse que l'on trouve souvent en différentes tailles est la perceuse à bois. Les perceuses à bois sont conçues pour percer des trous dans les matériaux à base de bois. Les forets conviennent aussi bien aux bois tendres qu'aux bois durs ou aux panneaux d'aggloméré. Une caractéristique de la plupart des forets à bois est leur point central, qui sert à l'alignement exact. Grâce au point central, aucun pré-perçage n'est nécessaire.

Sur le bord extérieur, les deux arêtes de coupe de la perceuse sont plus longues que sur le côté intérieur, de sorte que lors du perçage, le bord du trou est coupé en premier pour assurer un trou propre.

La perceuse à bois en spirale, que l'on trouve souvent dans les ménages, transporte le matériau coupé hors du trou via la spirale sur l'arbre.

Les autres membres de la famille des forets à bois, tels que le foret de fraisage plat ou la mèche Forstner, ne possèdent pas de telles spirales, mais ils ont le point de centrage caractéristique.

Les deux forets sont conçus pour percer des trous d'un diamètre particulièrement grand. La fraise plate est particulièrement adaptée aux pièces de bois tendre. Cette perceuse permet de réaliser des trous plats avec un fond particulièrement plat. Le foret porte ce nom parce qu'il est utilisé pour fraiser plutôt que pour percer.

Le foret Forstner est utilisé dans la construction en bois de préférence pour réaliser des trous borgnes. La perceuse porte le surnom familier de perceuse à trous de noeud car elle est destinée à percer dans des matériaux usinables.

Métallique

La perceuse à bois et la perceuse à métal ont en commun qu'elles sont destinées à percer dans des matériaux usinables.
Contrairement à la perceuse à bois, la perceuse à métal n'a pas de point central car celui-ci se casserait rapidement lors du travail du métal. La forme des arêtes de coupe, ainsi que le matériau de la perceuse, sont spécialement conçus pour l'usinage des métaux. Les forets sont fabriqués en acier rapide (HSS) qui se caractérise par une dureté élevée, une résistance à l'usure et une résistance à la chaleur. De même, avec les forets métalliques, les résidus de forage sont éliminés du trou de forage au moyen de spirales.

Avec les forets métalliques, vous pouvez percer différents métaux tels que le fer, l'acier, le cuivre, le laiton ou l'aluminium, mais aussi les plastiques.

Pour avoir un meilleur guidage du foret lors du perçage du métal, il est recommandé de centrer la pièce. Étant donné que des températures très élevées peuvent être générées lors du forage dans le métal, il est également conseillé de refroidir avec de l'eau ou du pétrole pendant le forage.

Forets universels

Forets universels associe les propriétés des forets en pierre, en bois et en métal. En particulier dans les constructions où différents matériaux sont utilisés, comme la maçonnerie avec des poteaux en bois ou des plafonds en béton armé, un tel foret est bien sûr immensément pratique.

Comme le foret à maçonnerie, ce foret est doté d'une plaque en carbure brasée avec laquelle les travaux de forage par impact peuvent être effectués. Cette plaque est rectifiée et convient donc également pour le forage du bois. Tout comme une perceuse à métaux, la perceuse est fabriquée en acier rapide ou en acier à outils particulièrement dur et résistant à la chaleur et peut donc être utilisée pour percer dans le métal.

L'élimination des résidus de perçage s'effectue également via une spirale dans la tige. Bien que les perceuses universelles conviennent en principe pour le métal, le bois et la pierre, les performances de perçage des perceuses, chacune optimisée pour sa tâche, sont meilleures lorsqu'elles sont utilisées dans un matériau spécifique.

Si vous voulez percer différents matériaux en une seule opération, alors les foreuses universelles sont certainement le bon choix pour vous.

Foreuses pour carreaux de diamant

Percer des carreaux n'est pas nécessairement l'une des tâches les plus faciles. Même la plus petite erreur peut avoir des conséquences très désagréables. Les carreaux peuvent facilement se briser en éclats ou des éclats peu attrayants peuvent se produire au niveau du trou de forage. Bien que les tuiles soient si fragiles, la surface vitrifiée est particulièrement difficile à pénétrer.

Du fait que le perçage des tuiles peut générer des températures assez élevées, il est conseillé d'envisager un refroidissement ou de faire des pauses pour le refroidissement.

Les foreuses pour tuiles en diamant utilisent la dureté spéciale des diamants appliqués sur le bord de coupe.