Tout savoir sur les vis et les normes DIN

L’abréviation DIN est probablement un terme que la plupart des gens connaissent dans certains pays, et il devrait être de notoriété publique que ce terme est associé à différentes normes pour un grand nombre de produits, services et processus. Découvrez les vis et les normes DIN.

Qu’est-ce que les normes DIN?

En 1917, une organisation a été fondée sous le nom de Normenausschuß de deutschen Industrie dont les travaux ont abouti à une norme industrielle allemande, ou norme DI en abrégé. De là est née l’abréviation DIN, qui est devenue la nouvelle norme à partir de 1962, après le changement de nom de l’organisation en Deutscher Normenausschuß. Aujourd’hui, les normes sont élaborées par l’Institut allemand de normalisation et le DIN doit donc être considéré comme l’abréviation de cette organisation.

Les normes préparées par le DIN sont notamment basées sur l’expérience et les connaissances de la science et de la technologie et sont élaborées par des comités de normalisation au niveau national, européen et international. En principe, tout le monde peut soumettre une demande de normalisation pour un produit, un service ou un processus. La demande sera alors examinée et, si nécessaire, il est fait droit à la demande et une norme est préparée. Les normes DIN sont des recommandations qui peuvent être appliquées, mais ne doivent pas l’être. Par exemple, il existe de nombreux produits qui suivent une norme DIN dans les propriétés les plus importantes, mais qui en diffèrent sur quelques points. Ces produits sont alors appelés “similaires aux normes DIN”.

Les normes DIN généralement retrouvées dans les vis

Vous trouverez généralement une variété de produits qui sont fabriqués selon les normes DIN et cela représenterait une liste particulièrement s’ils sont tous mentionnés ici. Voici une vue d’ensemble de certaines vis particulièrement populaires chez nos clients, fabriquées selon les normes DIN.

  • DIN 84

Décrit les vis à filetage métrique et à tête cylindrique. Les vis conformes à la norme DIN 84 sont souvent utilisées pour les connexions légères en métal, en plastique ou en matériaux similaires. Les vis DIN-84 sont disponibles en divers matériaux, de l’acier inoxydable au plastique ou au laiton, et sont disponibles avec différents actionneurs.

  • DIN 95

Les vis conformes à cette norme sont des vis à bois à tête fraisée bombée. Ils peuvent être utilisés pour des fixations de lumière dans différents types de bois. Le filetage de la vis à bois coupe son propre filetage dans le bois. La tête fraisée de l’objectif ne disparaît généralement pas complètement dans le bois.

  • DIN 96

Ces vis sont également des vis à bois qui coupent elles-mêmes leur filetage. La face inférieure plate de la tête répartit la pression de contact sur une plus grande surface. De plus, avec cette vis, la tête reste bien visible.

  • DIN 571

Ces vis appartiennent également à la famille des vis à bois. Contrairement aux deux vis décrites ci-dessus, les vis DIN 571 ont une tête hexagonale, c’est-à-dire qu’elles sont serrées et desserrées à l’aide d’une clé, d’une clé à douille ou de douilles et d’un cliquet. La forme de la tête permet la transmission de couples assez élevés et en même temps la vis peut être tournée même s’il y a peu d’espace disponible. Le fait que les vis puissent être serrées particulièrement fort les rend particulièrement populaires pour les connexions lourdes.

  • DIN 603

Ces vis sont également connues sous le nom de boulons de chariot. La caractéristique de ces vis est l’absence d’entraînement de la tête et le cou carré directement sous la tête. Les boulons de verrouillage ne peuvent être serrés qu’à l’aide d’un écrou fourni. Comme les vis selon la norme DIN 603 sont protégées contre le démontage de l’extérieur, ces vis étaient utilisées dans le passé pour fixer les serrures de portes. La vis doit son nom à ce fait. Aujourd’hui, les vis de blocage sont surtout appréciées pour le faible risque de blessure associé à la forme spéciale de la tête. Le col carré déjà mentionné empêche la vis de tourner. Les boulons de verrouillage ont un filetage métrique, ce qui signifie que les boulons ne peuvent pas couper leur propre filetage.

  • DIN 931

Ce sont des boulons avec un filetage métrique, un filetage partiel et une tête hexagonale. La force des vis est de 8,8 assez élevée et donc des connexions très solides et stables peuvent être réalisées avec ces vis. La tête hexagonale permet également de tourner cette vis lorsqu’il y a un manque de place, car elle peut être travaillée avec des clés ou des cliquets et des douilles.

  • DIN 963

Les vis avec DIN 963 ont également un filetage métrique. Leur tête est une tête fraisée avec entraînement par fente, qui peut être fraisée à ras du matériau.

  • DIN 912

Les vis à tête cylindrique avec DIN 912 sont également des vis à filetage métrique. Les vis sont disponibles avec un filetage complet ou partiel. La tête a un entraînement interne à hexagone qui permet des couples élevés. Ces vis sont souvent utilisées en liaison avec des machines. Mais la vis n’est pas limitée à cette application.

  • DIN 7504

Ces vis sont aussi appelées vis de perçage. Les vis DIN 7504 ont un filetage en tôle qui serre ou coupe automatiquement son contre-filetage. La pointe de la vis a la forme d’un foret. Ainsi, la vis perce son propre trou central. Les vis de perçage sont disponibles avec différents entraînements.