Les avantages et inconvénients d’une robinetterie encastrée

Illustration d'un mitigeur encastrable dans une salle de bains

Lorsque l’on songe à rénover une salle de bains, il est important de ne pas négliger la phase de préparation et d’anticipation. Cela nécessite de se poser, en somme, toutes les bonnes questions au bon moment, au risque de devoir faire face, par la suite, à des incompatibilités ou à des erreurs d’installation qui auraient pu être évitées, et qui sont irréversibles… À moins, bien sûr, de devoir tout recommencer. Si vous songez à installer chez vous un robinet encastrable, nous faisons le point, dans cet article, sur les avantages et les inconvénients d’une telle installation.

Rénover sa salle de bain : bien se préparer

Avant de se lancer sérieusement dans une rénovation de salle de bains, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Le fait de rénover sa salle de bains n’est pas anodin, et le moindre manque d’informations pourrait conduire à des erreurs fâcheuses. Avant d’être lancé, tout chantier doit être scrupuleusement étudié, et la faisabilité du projet doit être validée, cette entreprise de rénovation salle de bains à Bordeaux le fait pour vous lors de la réalisation de votre projet.

Si vous avez pu cocher toutes les cases de la robinetterie encastrée, il est vrai que cette installation a de quoi plaire, notamment en termes de design. La robinetterie encastrée a, en effet, la particularité de proposer un aspect à la fois épuré, moderne et élégant. Cet avantage est principalement caractérisé par l’absence de visibilité des éléments qui composent la robinetterie.

Les avantages de la robinetterie encastrée

Choisir de rénover sa salle de bains en installant une robinetterie encastrée permet de profiter de plusieurs avantages, à commencer par celui du design, dont nous parlions plus haut. Cela permet également de gagner un peu de place dans sa salle de bain, ce qui peut être intéressant lorsque l’on manque d’espace. Sur sweetyhome.fr, vous pouvez, par ailleurs, trouver d’autres astuces intéressantes en termes d’aménagement et de décoration.

Parmi les avantages qu’il y a à rénover sa salle de bains en optant pour la robinetterie encastrée, on trouve également la simplicité d’installation, notamment si l’on choisit de se tourner vers l’acquisition d’un pack complet. En général, cela comprend la douche de tête, la commande avec façade ainsi que la douchette à main.

En plus de cela, le confort lié à l’installation d’une robinetterie encastrée lorsque l’on choisit de rénover sa salle de bains est très intéressant. De manière générale, la commande à façade, qu’elle soit ronde ou carrée, est très facile à utiliser. Tout se fait de manière intuitive.

De la même façon, il faut savoir que le mitigeur de lavabo peut être mécanique ou thermostatique. Dans le second cas, le réglage de la température ainsi que du débit se fait de manière encore plus intuitive, le plus souvent via une simple pression du doigt.

Avec un mitigeur thermostatique, le confort est tel que s’il est équipé d’un bouton “stop”, il est possible d’arrêter l’eau qui coule le temps de son shampoing, puis de reprendre sa douche sans avoir à subir aucune variation de température.

Les inconvénients de cette installation

Si la robinetterie encastrée, lorsque l’on choisit de rénover sa salle de bains, est un choix intéressant, une telle installation comporte aussi quelques inconvénients. Mais ces derniers sont surtout relatifs aux précautions qu’il faut prendre avant l’installation, car il n’est pas impossible de faire des erreurs.

Si c’est l’option du mitigeur encastré thermostatique qui est choisie au moment de rénover sa salle de bains, alors, il est impératif de faire attention à certains détails. Par exemple, il ne vaut mieux pas inverser les raccordements eau chaude ou eau froide au moment de l’installation, : cela mènerait directement à des problèmes de fonctionnement.

De la même manière, il ne faut surtout pas oublier d’installer le robinet d’arrêt. Si celui-ci n’est pas intégré, il doit tout de même être rajouté. Sinon… Au moment de la mise en eau, cette dernière coule et il devient impossible de l’arrêter. La solution ? Il faut tout casser… Et recommencer l’installation.

On peut trouver d’autres mises en garde à ce sujet dans cet article.

Fenêtres en bois sur mesure : acheter en ligne au prix d’usine
Quand faire appel à un façadier à Toulouse ?