Comment détecter une fuite d’eau enterrée ?

Détecteur de fuite thermique

Lorsqu’elle est localisée sous terre, la fuite d’eau peut causer de nombreux dégâts. De plus, si elle n’est pas détectée à temps, la réparation peut s’avérer complexe. De nos jours, des nouvelles technologies de détection de fuite d’eau enterrée sont disponibles pour faciliter l’opération. Sur ce, pour régler au plus vite ce problème, l’intervention d’un professionnel spécialiste est requise. Découvrez les méthodes utilisées pour déceler une fuite d’eau enterrée.  

Les causes de la fuite d’eau enterrée

Avant de prendre les mesures nécessaires concernant la détection et la réparation du système, il est important de connaître les raisons de la fuite. Des facteurs comme l’usure des canalisations notamment l’éclatement des canalisations enterrées, ou la corrosion interne des tuyaux, peuvent causer la fuite d’eau. Une erreur pendant l’installation des équipements peut également engendrer une fuite d’eau. De plus, l’agressivité de l’eau qui circule dans les canalisations et l’humidité externe du sol contribue à la défaillance canalisations enterrées. Enfin, la secousse hydraulique à cause de la fermeture brusque d’une vanne peut également causer la rupture soudaine des canalisations. Ainsi, pour prévenir les risques de dégradations et la destruction de l’infrastructure, il est inévitable de procéder, au plus vite, à une inspection thermographie. La prise en considération de ces facteurs vous aidera à réagir instantanément et à prendre rapidement des mesures correspondantes. Pour avoir plus d’information, veuillez cliquer ici www.fuiterecherche-paris.com

Les méthodes de détection thermographique

Une fuite d’eau enterrée non repérée à temps peut entraîner des impacts graves à votre infrastructure en plus de gonfler la facture à payer. Par conséquent, plusieurs moyens vous apprennent comment détecter une fuite d’eau sous dalle facilement et rapidement pour pouvoir intervenir dans un meilleur délai. Le détecteur de fuite thermique, par exemple, est des moyens les plus efficaces pour différencier les fuites de froid et les de chaud. Plusieurs matériels et équipements professionnels aident à réaliser une thermographie fiable. Les caméras thermiques renvoient une image thermique permettant de détecter facilement la fuite sous dalle. Plus précisément, elle renvoie des images à temps réels de l’endroit où se localise la fuite. La caméra vidéo peut également être utilisée pour observer les parois internes de la canalisation. Elle permet alors d’observer les fissures, les ruptures ou les raccords défectueux au niveau de la canalisation enterrée. Celle-ci facilite la mise en œuvre de la réparation.

La méthode de détection électronique

Contrairement à l’utilisation de matériels électroniques, cette méthode ne vous donne pas une image thermique. Cependant, elle est aussi utilisée par de nombreux professionnels pour détecter de manière efficace les fuites d’eau enterrées. Le testeur d’humidité est l’appareil électronique le plus classique pour détecter une fuite thermique sous terre. Aussi appelé « humidimètre », c’est un outil qui accompagne quotidiennement le plombier. Il permet d’effectuer une inspection thermographique et de situer ainsi le lieu de la fuite. Si vous voulez surveiller quotidiennement le taux d’humidité du sol ou des murs, il est possible de s’en procurer facilement auprès des magasins de bricolage. Il existe aussi un appareil de mise en écoute du tuyau connu sous le nom d’électro-acoustique. Il capte les fréquences sonores provenant des tuyaux endommagés ou cassés et détecte les vibrations causées par la fuite d’eau sous dalle. Il s’agit aussi d’un outil que le plombier utilise en cas de besoin d’une intervention rapide. La thermographie peut également être réalisée de façon manuelle en appliquant une réaction chimique simple, mais efficace. Vous pouvez employer le détecteur de fuite thermique par gaz traceur. Le principe est de mélanger de l’azote et de l’hydrogène pour réaliser une inspection thermographique sur une canalisation en métal ou en PVC. Il suffit d’une simple injection pour détecter les fuites de canalisations enterrées d’eau potable ou celle d’une piscine. Un gaz inoffensif s’échappe alors de la canalisation dans le cas où une fuite d’eau sous dalle est présente.

Comment lutter efficacement contre l’humidité chez soi ?
Dépannage et réparation de chaudière à Bordeaux