Construction durable et vie écologique dans la maison écologique.

L’architecture verte en utilisant l’histoire de la construction de la famille Vonlanthen comme exemple

En tant que parents de jeunes enfants, les constructeurs de Vonlanthen accordent une importance particulière à un mode de vie sain et écologique.

Leur maison Schwörer dans un complexe résidentiel de maisons Energieplus répond à ces exigences grâce à une technologie moderne et des matériaux testés et prouve que les jeunes familles peuvent également se permettre une construction durable.

Une maison écologique pour la jeune famille du bâtiment

Aujourd’hui, une maison écologique doit produire et produire elle-même de l’énergie.

Il faut protéger l’environnement, les ressources sont limitées – c’est la conviction de la jeune famille de constructeurs Vonlanthen.

Pour leur projet d’architecture verte, le couple a donc choisi l’éco-implantation près de Berne.

Dans leur bilan annuel, toutes les maisons qui s’y trouvent produisent plus d’énergie qu’elles n’en ont besoin pour le chauffage, l’eau chaude, la ventilation et l’électricité domestique.

En outre, les deux parents peuvent se rendre au travail en train, grâce à la bonne desserte par les transports publics.

Les commerces, le jardin d’enfants et l’école sont accessibles à pied.

La voiture reste au garage la plupart du temps.

Un bâtiment durable avec un plan d’étage flexible

Comme les deux sont employés, la maison et le jardin doivent être pratiques et faciles à entretenir – après tout, les parents de Vonlanthen veulent passer le plus de temps possible avec leurs enfants au lieu de faire du ménage et du jardinage.

Ils ont apprécié l’architecture moderne et simple de la maison, ainsi que son aménagement adapté aux familles, avec un rez-de-chaussée ouvert et communicatif et un étage supérieur divisé de manière fonctionnelle.

Le plan de la maison à économie d’énergie est conçu de manière à ce que les pièces puissent être utilisées de différentes manières.

Par exemple, le bureau bien éclairé du sous-sol pourrait également servir de chambre des parents ou de salle des jeunes.

La maison écologique s’adapte à l’évolution des conditions de vie et constitue donc un bon exemple de construction écologique.

Produire de l’énergie dans une maison écologique

La maison familiale des Vonlanthen est équipée d’un chauffage à air frais Schwörer.

Le réseau de tuyaux pour la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur jusqu’à 80% est utilisé en synergie et prolongé par une petite pompe à chaleur (air/air) en aval.

Si nécessaire, des éléments CTP en céramique assurent le réchauffement électrique.

Ceux-ci peuvent être allumés individuellement par des thermostats d’ambiance.

Un by-pass estival automatique permet de fournir de l’air frais pendant le fonctionnement d’été sans récupération de chaleur.

L’eau chaude est fournie par une pompe à chaleur pour l’eau chaude domestique.

Un panier d’énergie géothermique en amont, qui a été installé à l’extérieur à côté de la cave pendant la construction, utilise les températures équilibrées du sol et soulage ainsi davantage les pompes à chaleur : L’air froid d’hiver est déjà préchauffé, l’air chaud d’été est refroidi et alimente la maison à économie d’énergie.

L’électricité nécessaire à la ventilation, au chauffage de l’air frais et à la préparation de l’eau chaude est fournie par le système photovoltaïque installé sur le toit, sous forme d’énergie solaire gratuite.

Les coûts énergétiques de la famille Vonlanthen sont donc proches de zéro – Green Living en pleine forme.

Vivre vert avec un test pratique

Mais ce n’est là qu’un aspect de la maison écologique.

La santé de la famille Vonlanthen était au moins aussi importante que l’approvisionnement en énergie provenant de sources renouvelables pour le bien de l’environnement.

C’est une autre raison pour laquelle ils ont choisi une maison Schwörer.

Pour nos maisons préfabriquées, nous n’utilisons que du bois de la région certifié PEFC pour la construction de panneaux en bois, qui est transformé en matériaux de construction de haute qualité sans produits chimiques de conservation du bois.

Seuls les matériaux testés pour les substances nocives sont utilisés pour la finition intérieure.

Une pensée rassurante pour les parents de Vonlanthen.

Une ventilation contrôlée assure un climat ambiant uniforme et un air toujours frais.

Les éventuels polluants provenant des meubles, des produits de nettoyage ou des odeurs alimentaires ne restent pas dans la pièce, mais sont continuellement ventilés à l’extérieur.

Le test pratique à grande échelle de l’Institut Sentinel Haus a montré que le système de ventilation contrôlée intégré dans chaque maison de clients assure en permanence un très bon climat intérieur et un air intérieur plus sain.

Les propriétaires de bâtiments peuvent commander une mesure de l’air ambiant pour leur projet de construction et ainsi obtenir une sécurité maximale pour leur maison personnelle, y compris les aménagements intérieurs.

Vivre en vert est une question d’émotion

Pour la famille Vonlanthen, la construction écologique implique le matériau de construction naturel qu’est le bois, mais ils ressentent également un lien émotionnel avec celui-ci.

Vous pouvez le constater. C’est pourquoi ils ont choisi une façade en lamelles de bois dans la couleur tendance “boue”, qui souligne harmonieusement les lignes droites de leur maison Schwörer.

Dans la maison, ils ont fait poser de vraies planches de maison de campagne.

C’est aussi grâce aux enfants, qui peuvent jouer sur un sol chaud. Le reste reste blanc, de sorte que le bois peut avoir un effet.

Dans cette atmosphère calme, il devient d’autant plus confortable que les jours d’hiver sont froids.

Ensuite, le poêle à bois apporte une chaleur de bien-être.

La famille Vonlanthen s’assoit souvent autour du piano et joue de la musique dans la maison.