Publié le : 06 juillet 20226 mins de lecture

Vous projetez de réaliser votre rêve d’avoir votre propre maison. Elle sera décorée à votre goût et vous vous voyez déjà y habiter heureux avec votre famille. Mais votre future maison sera-t-elle à étage et de plain-pied ? Quelle est la meilleure option ? On vous éclaire pour vous aider à faire le bon choix.

Terrain limité ? Optez pour une maison à étages !

Pour trancher entre ces deux possibilités, tenez compte de la taille de votre terrain. Si celui-ci n’est pas suffisamment spacieux alors que vous désirez avoir une maison avec plusieurs chambres, une maison à étages est la solution qui vous convient. Malgré les dimensions limitées de votre terrain, vous pouvez très bien faire bénéficier à chaque membre de votre famille une chambre suffisamment spacieuse et confortable. Afin de répondre à leur besoin, vous pouvez construire une maison à un, deux ou trois étages. Il suffit de contacter des constructeurs de maisons individuelles et ils vous feront découvrir leur catalogue de plans et de modèles de maisons à étages personnalisables. Bien entendu, il faut que votre budget soit également suffisant pour faire construire la maison de vos rêves. Sachez que, comparée à une maison de plain pied, la réalisation d’une maison à étages est plus onéreuse. En effet, les fondations doivent être conçues de manière à pouvoir supporter le poids du nombre d’étages nécessaires. Par ailleurs, la réalisation des dalles de béton armé à chaque étage ainsi que des escaliers font grimper encore plus les coûts.

Un logement convivial et sécurisé ? Une maison de plain-pied est idéale !

Avant de construire sa maison, il faut penser à son éventuelle revente. En effet, pour diverses raisons, il se pourrait que plus tard, vous désiriez revendre votre maison. Assurez-vous ainsi que le plan de maison choisi vous permettra de trouver facilement un acquéreur. Selon les études, ce sont les logements de plain-pied qui font le plus rêver les Français. En effet, ce type de construction présente de nombreux atouts. D’abord, c’est une belle maison familiale où règne la convivialité. Tout le monde peut se retrouver facilement dans une maison de plain-pied. Puis, elle convient à tout le monde. Les personnes âgées ou encore celles qui ont des problèmes de mobilité y seront en sécurité et à l’aise. Elles peuvent circuler librement entre les différentes pièces de la maison. Les enfants peuvent également jouer dans le logement en toute sécurité. Ils ne risquent pas de faire une chute dans les escaliers. Cependant, pour que ce type de construction soit réalisable, vous devez disposer d’un terrain bien spacieux.

Une maison confortable et pratique ? Privilégiez une maison de plain-pied !

Si la maison de plain-pied intéresse de nombreux futurs propriétaires, c’est également en raison du confort quotidien qu’elle offre à ses occupants. En effet, ce type de maison est, en premier lieu, plus facile à aménager. En raison de ses grands volumes, les possibilités d’aménagement de vos espaces de vie sont presque illimitées. Et l’aménagement et l’installation des meubles s’en trouveront également facilité puisque vous n’aurez pas à les transporter à l’étage. Ensuite, une maison de plain-pied est plus facile à entretenir. Ce qui peut contribuer de manière importante à votre confort. Vous n’avez pas besoin d’effectuer des allers-retours entre le rez-de-chaussée et l’étage avec votre aspirateur. Puis, il n’y a pas de marches d’escalier à nettoyer. Le ménage sera ainsi plus simple et plus rapide. Il en est de même pour l’entretien de l’extérieur de votre maison. Comme la hauteur de la façade n’est pas très élevée, vous pouvez la nettoyer plus aisément. Il vous suffit d’utiliser une échelle.

Une maison plus esthétique ? Une maison à étages est un bon choix

L’aspect visuel extérieur de votre maison doit être considéré en amont de votre projet de construction. Et si celui-ci fait partie de vos premiers critères de choix, une maison à étages est plus intéressante. Certes, la maison de plain-pied a de nombreux avantages. Mais, la maison à étages ne manque pas non plus de charme. Les constructeurs vous proposent de très nombreux modèles de maison à étages très esthétiques. Vous pouvez, par exemple, opter pour une jolie maison moderne de forme cubique et ayant une belle terrasse où vous pouvez admirer le coucher du soleil ou passer vos soirées d’été avec vos amis ou votre famille. Comparez les modèles et choisissez bien le professionnel à qui vous confiez la réalisation de votre projet. Par ailleurs, dans une maison à étages, vous pouvez délimiter plus facilement les espaces de vie. Par exemple, vous dédiez le rez-de-chaussée au salon et à la cuisine. Tout le monde peut donc s’y retrouver. Et l’étage sera dédié aux chambres où chaque membre de la famille peut profiter d’un espace d’intimité.