Vous trouverez dans le magasin une grande variété de robinets. Non seulement la conception, mais aussi les connexions et les fonctionnalités sont différentes. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver le robinet qui convient à vos besoins.

Une note importante au préalable

Lorsque vous effectuez des réparations ou des travaux similaires sur vos conduites d'eau ou vos robinets, fermez l'eau avec le robinet principal au préalable.

Robinet haute pression ou basse pression ?

Tout d'abord, vous devez trouver le robinet dont vous avez besoin. Une distinction est faite entre les raccords à haute pression et les raccords à basse pression. Mais comment savoir lequel il vous faut ?

Raccords basse pression : seule la conduite d'eau froide est disponible ?

S'il n'y a pas d'alimentation centrale en eau chaude ou seulement une conduite d'eau froide, seule l'eau froide est disponible pour le moment. Cependant, si vous souhaitez également disposer d'eau chaude, vous aurez besoin d'un réservoir d'eau chaude (également appelé réservoir sous évier ou chaudière), cette variante est appelée alimentation en eau chaude décentralisée.

Si vous choisissez ou si l'on vous donne cette possibilité, dans le cas d'un appartement loué par exemple, vous aurez besoin d'un robinet à basse pression, car ces appareils fonctionnent souvent sans pression. Si vous raccordez simplement la chaudière directement à la conduite d'eau, elle pourrait éclater. Le robinet à basse pression contrôle le débit d'eau vers la chaudière. Une des raisons pour lesquelles les robinets à basse pression sont plus chers que les robinets à haute pression, il y a plus de technologie derrière eux. Si l'eau froide vous suffit, vous pouvez utiliser un robinet d'eau froide. Ils n'ont qu'un seul raccord et sont directement reliés à la conduite d'eau froide.

Raccords haute pression : avec des conduites d'eau chaude et froide

Si votre ménage dispose d'une conduite d'eau chaude et d'une conduite d'eau froide, ou encore d'un système central d'alimentation en eau chaude, ce qui est maintenant le cas dans la plupart des ménages, vous avez besoin d'un raccord haute pression. Les deux types de raccords se distinguent également assez facilement par leur conception. Les raccords à basse pression sont équipés de trois raccords de tuyau, alors que les raccords à haute pression n'en ont que deux. Dans votre magasin, il est tout aussi facile de différencier les raccords, les raccords à basse pression ont un flash rouge sur l'emballage.

Vannes de mélange : la vanne de mélange détermine la conception du raccord

Il existe plusieurs variantes pour ajuster le rapport de mélange de la température de l'eau. Pour les raccords à haute pression, vous avez le choix entre trois modèles tels que les mitigeurs dits à simple et double poignée et les modèles avec thermostat. Pour les raccords à basse pression, vous pouvez choisir entre les mitigeurs à double poignée et à simple poignée.

L'agonie du choix pour les raccords

Comme dans la plupart des assortiments, il existe un large éventail de modèles pour lesquels vous pouvez choisir. Fondamentalement, vous avez un plus grand choix de modèles pour les raccords à haute pression que pour les raccords à basse pression. En outre, les robinets sont divisés en robinets de cuisine, de lavabo, de douche et de baignoire.

Bouteilles de cuisine

Il existe un large choix de robinets de cuisine, du modèle standard au modèle avec pomme de douche extractible ou pivotante. Il y a aussi de différents modèles de robinets pour lavabos, du rond au carré. Les robinets de baignoire ont un robinet normal et un raccord pour une douchette à main. Les robinets de douche n'ont qu'un seul raccord pour la douchette à main.